< 0nly - Horses
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Ethologie avec Jolly ; Débourrage.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mustang.

Mustang.


Messages : 193
Date d'inscription : 11/05/2008
Localisation : Nul Part.

Ethologie avec Jolly ; Débourrage. Empty
MessageSujet: Ethologie avec Jolly ; Débourrage.   Ethologie avec Jolly ; Débourrage. Icon_minitimeDim 15 Juin - 20:45

    Comme Java me l'a demandé, Je commence le débourrage de Jolly. Elle me l'a confit au licol, Je commence à faire connaissance avec elle , < Salut, ma Belle, salut , On va passer un peu de temps ensemble, sa ne te dérange pas j'espére. > , Elle pose sa tête sur mon épaule, & hénnit. Je suis impressionnée par son manque de timidité, envers moi, Java me précise qu'elle a été trés proche de l'homme, & que c'est incroyable la gentillesse & le respect qu'elle a pour nous, Humain. C'est dû à la perte de sa maman, je pense, vu ce que m'en a dit Java...

    Alors, j'ouvre la carriére, et enléve son licol, elle me regarde, et reste auprés de moi, < c'est bon ma belle, va te défouler un cou.>, Elle reste, & puis, je fais un pas , elle en fait un ... elle hénnit doucement , et puis par au petit trot , tout polie, comme si elle me demandait la permission. Je souris doucement. Elle est tellement jolie, mais pas musclé, de plus elle porte bien son prénom . Je prend ma chambriere, et m'impose vers elle, en la dessensibilisant à cette chose longue qui fait peeuuur , elle ne dit trop rien, elle a bien confiance en l'homme, son débourrage à mon avis devrait bien se passer!!! Jolly ne bougea pas d'un poil, aucune apréhension, rien. Je la caressa & murmura un C'est très bien Jolly. Je l'accrocha à la longe de travail, aprés lui avoir mis le licol, & l'a fit tourner, Elle ne connait pas trop ça, c'est normal, cela dit ... Je la guide avec ma chambriére, mais dur dur, quand elle n'a plus peur de ce grand machin tout long , qui fait plus peur ! Mais sa se passe bien, elle prend l'habitude, avec un peu de mal... tout de même . Aprés quelques minutes, elle arrive bien à tourner au pas. & Jessaie au trot , bien . & Pour tenter le tout pour le tout, le galop. Elle progresse trés vite, J'ai envie d'essayer de lui mettre la selle, sait on Jamais. Si je vois qu'elle se déconcentre, je n'hésiterais pas à l'arrêter. La pose du Tapis ne l'a dérange en rien. J'essaie la selle à nu, sans étrier, avant, je lui montre la selle, elle l'a sent , et reste neutre, donc je lui pose délicatement sur le dos, elle n'en dit trop rien, je la sangle doucement, toujours rien... ma parole, elle est déjà débourrée ou quoi?
    Je la fis tourner, toujours., au pas, au trot & ensuite un petit peu de galop; <Gaaaaalope , Jolly, Galooooope>, Elle commence à répondre à la voix, et ça va nous servir ! Au paaas Jolly, et elle s'éxécute . Bien ma belle, Je rajoute les étrillés, etriviére, J'ajuste bien long, pour qu'elle y sente . Elle se demande ce qu'est cest truc qui jigote, mais elle n'en pas pas peur pour le moin du monde... Je decide d'arrêter là, pour aujourd'hui, demain je travaille encore la voix, & lessayage du filet, s'imposera , Je caresse Jolly, et lui donné un gros baisé, & un Gateau pour chevaux , & l'a remetta au box. A demain, pour de nouvelles aventures =D .
    Pourcentage de Débourrage ; 50%
Revenir en haut Aller en bas
http://MonsieurLeViComte.Skyblog.com
Mustang.

Mustang.


Messages : 193
Date d'inscription : 11/05/2008
Localisation : Nul Part.

Ethologie avec Jolly ; Débourrage. Empty
MessageSujet: Re: Ethologie avec Jolly ; Débourrage.   Ethologie avec Jolly ; Débourrage. Icon_minitimeMer 18 Juin - 14:03

Mercredi 18 Juin 2oo8.


    Je lui ai laissé un jour de répis, le temps qu'elle réfléchisse bien à ce que j'ai fais avec elle , Je vais la chercher dans son box, < Coucou Jolly. > Elle me regardait avec des yeux tout ronds, Je lui déposa un petit bisous sur ses naseaux, elle hénnit doucement. Elle s'approche de moi, Je prend son licol à sa porte, & l'attachais. Je prend ma malette, une longe de travail, Je demande à Java de prendre sa selle & son filet, & Jolly & Moi, nous nous rendons dans la carriére, On va voir si elle est plus que bien éduquée , Je vais la panser en carriére, J'ouvre la carriére, et lui détache son licol . Elle reste tout prés de moi , Je sors mon étrille & la panse, elle ne bouge absolument pas ! C'est super ça . Je la brosse partout, je prend le bouchon & fait de même, aux épaule, la crooupe, etc.. & Puis, les sabots , elle ne bouge pas d'une oreille, c'est bien Jolly , une caresse s'imporse, elle pose sa tête dans mes bras . Pause calin . & Ensuite, nous reprenons le travail, & sincérement, même si elle est toute jeune, j'ai entierement confiance en elle, Je l'attache à la longe de travail, & je la fais tourner sans chambriére ; <Au pas, Jolly.> Elle s'execute , elle va réentendre des mots qu'elle connait vaguement, Aprés, avoir fait un tour au pas , Je fais un claquement de langue & Je lui dis < Au trot Jolly, Allez ma belle. > Elle s'execute, Alors que je commencais à prendre ma chambriére, logiquement un cheval fait tout pour ne pas s'en souvenir. Elle fait deux tours au trot sans s'arrêter , & Jexecute un autre claquement de langue < Galooop, Galooop.> Elle hésite, & se met au galop toute seule. < Bravo Jolly ! > , & je la remis au pas, rien qu'à la voit. Nous allons ensuite travailler avec la selle, je lui met la selle, avec les etriers, elle ne bouge pas, je la fais tourner aux 3 allures , Parfait, Je lui met le filet, elle rechigne un peu , & aprés quelques minutes , elle arrête & s'habitue... Java l'a tient & Je passe un pied dans l'étrier, puis je redescend, pour qu'elle s'habitude à mon poid, Jolly ne bouge pas du tout, c'est incroyable . Puis, aprés plusieurs fois ce même mouvement, Je me met en sac à patate, et Jolly me sent un peu les jambes, puis Java l'a fait marcher un peu , <C'est bien Jolly> , une grosse carresse, Je pense que je peux essayer de monter dessus , Je monte alors, à califourchons & Avance , elle ne dit rien du tout, je lui fais entiérement confiance, donc Java détache la longe & je suis seule avec elle , rien que nous deux en contact. Je ne donne pas de jambe pour l'instant, rien qu'à la voix & un petit peu aux rênes j'utilise mon assiette. Elle s'arrête & Je lui dis < Au pas Jolly> , Elle s'y met, Puis <Au troooot> Elle s'execute, & La voilà, aprés plusieurs tour au trot , < Galoop Jolly> , Elle passe a l'allure, & fait plusieurs tours avant d'attendre mon dernier signale < Au pas.> Puis <Stop.> C'est bien, & Puis j'essaie de mettre un peu de jambe , Elle avance, sans méfiance... Sa me fait halluciner ! Je me met en équilibre, puis me rassoit dans ma selle, je fais ça plusieurs fois, Mais le miracle fait qu'elle ne bouge pas. Ahurie , Je me met à l'aise, puisqu'elle l'est aussi Like a Star @ heaven . Je pense que demain, Je referais un essaie , & voilà tout , Je descend, plusieurs fois afin qu'elle s'habitue , & Je lui enléve la selle, la bride, & la laisse en carriére, je raméne le matos mais laisse ouvert l'enclos, elle me suivra, j'en suis sur & c'est ce qu'elle fait ... Like a Star @ heaven , Et elle se met tranquillement dans son box, qui été ouvert ... Un gros bisous & demain on fera plusieurs choses encore ..


Pourcentage de Débourrage ; 8o%
Revenir en haut Aller en bas
http://MonsieurLeViComte.Skyblog.com
Java

Java


Messages : 74
Date d'inscription : 28/05/2008

Ethologie avec Jolly ; Débourrage. Empty
MessageSujet: Re: Ethologie avec Jolly ; Débourrage.   Ethologie avec Jolly ; Débourrage. Icon_minitimeMer 18 Juin - 16:07

Merci beaucoup Mustang!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ethologie avec Jolly ; Débourrage. Empty
MessageSujet: Re: Ethologie avec Jolly ; Débourrage.   Ethologie avec Jolly ; Débourrage. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ethologie avec Jolly ; Débourrage.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
< 0nly - Horses :: « Aire de travail »-
Sauter vers: